Translate

vendredi 30 août 2013

Billet hebdomadaire sur le Blog Défense de Jeune Afrique : INTERVENTION EN SYRIE : QUE VALENT LES DEFENSES MILITAIRES DE BACHAR AL-ASSAD ?


"Tout le gras a fondu"... Paradoxalement, si les forces syriennes se sont "milicisées", elles ont gagné en efficacité. Désormais, l'essentiel de ses effectifs (de 70 000 à 100 000 hommes selon les sources) sont loyaux, avec une grande expérience du combat urbain. La mobilisation de conscrits au sein des communautés que Bachar al-Assad a opposé aux sunnites profite d'instructeurs du Hezbollah et d'Iran...




  Le commentaire qui revient fréquemment à propos des forces armées gouvernementales syriennes (paramilitaires inclus) est le suivant : avec les pertes occasionnées par des tactiques inadaptées, avec les désertions, avec le brassage des unités les moins loyales avec celles les plus loyales, elles ont "perdu tout le gras". 

  C'est une indéniable vérité : reste le muscle. Au sol, même si les matériels ne sont pas de toute première jeunesse, les meilleures unités, amalgamées avec des miliciens locaux (Forces Nationale de Défense, Shabiha) réorganisés et entraînés par d'autres miliciens étrangers (Hezbollah) ou par des éléments spéciaux iraniens, ont appris le combat interarmes dans les villes, banlieues et localités de Syrie où se déroulent les affrontements. Efficacité qui doit aussi à une décentralisation du commandement, bien pratique tactiquement comme politiquement...

  Mon billet hebdomadaire sur le Blog Défense de Jeune Afrique aborde quelles seraient les difficultés d'une intervention face à ces forces "nouvelles", leur évolution, quelle est leur utilité, tactiquement comme stratégiquement pour le régime en place.

  Il précède un ensemble de données plus techniques sur les forces armées de Damas, équipement, ordre de bataille, commentaires... Une "revue de détails" à venir d'ici quelques jours.

Voir aussi :
http://conops-mil.blogspot.fr/2013/08/tensions-crise-syrienne-bras-de-fer-en.html

2 commentaires:

  1. Bonjour,

    Merci pour le lien vers mon blog.
    Vous êtes dans ma prochaine liste d'ajouts, après lecture préalable de quelques-uns de vos billets.

    Bien à vous.

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour,

    Merci à vous et... bonne lecture !

    Cordialement

    RépondreSupprimer