Translate

jeudi 12 octobre 2017

FORCES ARMEES AFRICAINES 2016-2017 - EXERCICE DE STYLE




   Des chercheurs et des observateurs brillants parviennent admirablement à concilier une visibilité posée sur les réseaux sociaux (à commencer par Twitter) et un travail remarquable, empreint d'une réflexion et d'analyses riches dans les domaines de la stratégie, des questions de sécurité et de défense, de l'Histoire militaire, du phénomène guerrier... En vrac et pour n'en citer que quelques-uns (francophones), je songe à Vincent Bernard, à Joseph Henrotin, à Jean-Marc Lafon, à Rémy Hémez, à Arnaud Delalande, à Isabelle Dufour, à Michel Goya, à Nicolas Henin (et Action Résilience), à Ananke Group, à Olivier Fourt, à Sonia Le Gouriellec, etc.

   Pour ma part, lorsque j'utilise activement Twitter, j'ai systématiquement l'impression d'être débordé par des données qui s'accumulent trop vite. En conséquence de quoi, je préfère recourir à Twitter et autres comme autant de plate-formes où collecter de l'information, sans me manifester. Ce choix a un inconvénient. En effet, mon « mon actualité » apparaît peu ou pas. Or, des amis et contacts me suggèrent inlassablement de rappeler, de temps à autre, mes publications, l'existence du livre, sa qualité et son succès. Ils ont assurément raison.

   C'est l'objet de ce billet, en répertoriant les recensions qui ont porté sur mon livre Forces armées africaines 2016-2017, mais pas seulement. Mon recul pratique vis-à-vis des réseaux sociaux a une autre conséquence bien plus regrettable encore. En effet, je n'attire pas suffisamment l'attention sur les travaux des chercheurs et des observateurs (dont ceux cités plus haut) qui, eux, ne lésinent pas à faire la promotion de mon activité. Pour « égocentrée » qu'elle soit, la liste des présentations et recensions, ci-dessous, a donc vocation à exprimer ma gratitude aux auteurs desdites présentations et recensions, ainsi qu'aux magazines ou aux organismes qu'ils représentent. Leurs travaux et leurs publications diverses sont dignes du plus grand intérêt. Leurs ouvrages, articles et blogs sont à lire sans modération, leur(s) compte(s) ou leur(s) page(s) sont à suivre sans restriction.

  Par ailleurs, je profite de ces lignes pour signaler que l'édition 2018-2019 de Forces armées africaines, actualisée, expurgée de ses coquilles et augmentée (publication fin 2018), comprendra une rubrique « lectures recommandées » dans la bibliographie. Il s'agira d'élargir la perspective en évoquant des travaux d'ordre général qui ont néanmoins leur pertinence au sujet de l'Afrique. Citons, là encore, les réflexions de Joseph Henrotin sur la stratégie, la résilience ou les drones, ceux de Marc Chassilian sur les chars et blindés, etc. Evidemment, des travaux francophones ou anglophones plus spécifiques à l'Afrique et à ses armées seront aussi mentionnés : le travail d'Arnaud Delalande sur les forces aériennes (pas seulement sur le continent africain, d'ailleurs), le formidable travail de veille accompli par MENASTREAM, les observations d'Yvan Guichaoua à propos du Mali, celles de Jérôme Pigné et du 2r3s etc.

  Enfin, il y sera question d'ouvrages consacrés à l'Histoire militaire de l'Afrique, récente ou durant la Guerre Froide, car cette histoire porte évidemment des éléments d'explications de situations actuelles. Seront ainsi mentionnés les remarquables publications et blogs d'Adrien Fontanellaz (l'ouvrage Wars of insurgency of Uganda, 1971-1994 co-écrit avec Tom Cooper, dans la collection Africa@War, publié par Helion, est à mon sens un des meilleurs livres sur l'Histoire militaire africaine du XXe Siècle), ou encore les travaux de Tom Cooper, tout particulièrement les deux passionnants tomes intitulés African MiGs (avec Peter Weinert, Fabian Hinz et Mark Lepko)...

   Cinq mois auparavant, en mai 2017, je remerciais par avance mes futurs lecteurs. Aujourd'hui, je les remercie d'avoir permis le succès du livre. A ce titre, j'exprime tout particulièrement ma reconnaissance à Michael Shurkin pour ses commentaires sympathiques, pour ne pas dire élogieux !


Recensions sur Forces armées africaines 2016-2017

La liste sera mise à jour au fil du temps...

- Philippe Chapleau, dans Lignes de défense le 14 mai 2017, en annonçant et présentant le livre
- Le colonel Michel Goya, sur la page Facebook de La voie de l'épée, le 17 mai 2017
- Vincent Bernard sur son (passionnant) blog Le Cliophage, le 19 mai 2017
 - « Banzinou » et « Collectionneur » sur le forum Air-défense.net le 29 mai 2017
- Adrien Fontanellaz, sur son (lui aussi, passionnant) blog Militum historia (voir aussi De l'autre côté de la colline) le 9 juin 2017
- Agnès Faivre dans Le Point Afrique, le 5 juillet 2017 
- Dans l'excellent magazine Batailles & Blindés n°80 d'août-septembre 2017 (un grand merci à Yann Mahé et à Laurent Tirone)
- Dans le non moins excellent magazine DSI, n°130 de juillet-août 2017 (par Joseph Henrotin)
- Dans Politique Etrangère n°3/2017 ; la recension est accessible ici (par le commandant Rémy Hémez ; merci à lui, à Politique Etrangère et à l'IFRI)


Où l'acheter ?

  Pour conclure, et puisque c'est finalement aussi de la publicité, je rappelle que l'ouvrage n'existe qu'en version papier et uniquement sur Amazon ; il peut être commandé sur la page dédiée.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire